Accueil » Activités de l’école

Activités de l’école

 

potager1

Le jardin pédagogique de l’école primaire.

Vous avez peut-être remarqué d’étranges feuillages et fruits qui font l’école buissonnière ?

Et oui, début juin 2016, un jardin a remplacé la haie qui bordait la cour de récréation le long de la rue . Seize petites parcelles ont été créées pour les cultures et seize autres pour permettre aux élèves de travailler.

Des courgettes, des concombres, des potimarrons, des pommes de terre, des haricots verts, des laitues et autres courges spaghetti ont poussé durant l’été et ont déjà permis quelques récoltes lors de la rentrée scolaire.

Toute l’année, les élèves vont pouvoir travailler pour produire fruits et légumes, en tirer plein de connaissances et de savoir-faire et … déguster les produits de leurs efforts !

 

toutankhamon-2016


 

Le trésor de Toutankhamon

La classe de CM, nous sommes allés mardi 13 Septembre à l’expo Toutankhamon , à St Brieuc, au palais des congrès et des expositions . C’était impressionnant de voir autant d’ or ; le masque d’or , les sarcophages, des bijoux , des colliers …Nous avons adoré , c’était superbe. Puis, l’après-midi, nous avons randonné pendant 4,5km : nous avons suivi le Gouédic, de Brézillet jusqu’au Légué. C’est là que le car nous attendait.


L’ auteur jeunesse Didier DUFRESNE chez les CM

vendredi 9 décembre, la classe des CM a accueilli Didier Dufresne, auteur jeunesse.

Il nous a présenté ses livres et a répondu à toutes nos questions:

ce qu’est la vie d’un auteur, quand il a écrit son 1er livre, comment il trouve son inspiration, qu’il voyage au bout du monde pour écrire ses histoires.

que son ancien métier était instituteur. Nous souhaitons qu’il continue à écrire de superbes livres jeunesse !

2016-didier-dufresne

 


 

VISITE DE KERVAL à Ploufragan

Mardi 24 janvier, les élèves de CM sont allés à Kerval Centre Armor à Ploufragan pour apprendre les « gestes écolos ». Ils ont vu des machines intelligentes (celle du tri optique, l’overband, le trommel). Le port du casque était obligatoire (et amusant) à cause du bruit.

Ils ont appris à trier les déchets produits à la maison, à l’école : l’acier, les emballages plastiques, le papier, le carton, l’alu dans la poubelle jaune, les emballages en verre dans la verte.

En conclusion : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !!

Ils ont décidé d’essayer de préparer des pique-nique « zéro déchet » lors de leurs prochaines sorties !