Accueil » évènements récents » Smega – baisse des nitrates dans l’Ic

Smega – baisse des nitrates dans l’Ic

SMEGA BIS« Les concentrations en nitrates ont fortement baissé dans l’Ic depuis 20 ans »

Le SMEGA (anciennement SMCG/GOËL’EAUX) a engagé en 1996 un programme d’accompagnement des agriculteurs du bassin versant de l’Ic.

Il s’agissait de proposer des actions visant à réduire les pollutions par les nitrates en appui des programmes règlementaires.

Avec l’aide des représentants de la profession agricole locale, les élus locaux se sont alors engagés dans un long parcours.

Les associations de défense de l’environnement locales ont été invitées à participer aux travaux, afin d’installer un climat serein, condition nécessaire à des échanges parfois vifs, mais nécessaires.

En 1986, les concentrations en nitrates à l’aval de l’Ic atteignaient 75 mg/l. L’usine d’eau potable située à Binic avait alors été équipée d’une unité de dénitratation pour pouvoir continuer à distribuer aux abonnés une eau avec une qualité d’eau conforme, soit moins de 50 mg/l.

Depuis 20 ans, beaucoup d’efforts ont été engagés par une très grande majorité des 200 exploitations agricoles du bassin versant.

Depuis 5 ans, le plan de lutte contre les algues vertes au niveau de la Baie de Saint Brieuc a permis de poursuivre la tendance à la baisse des concentrations.

En 2015, la moyenne dans l’Ic était de 40  mg/l, soit une baisse de 35 mg/l depuis 1998.

Ce bilan conforte le SMEGA dans la volonté de poursuivre l’engagement de moyens nécessaires à l’accompagnement des agriculteurs pour les prochaines années.

Après 20 ans d’actions, il est temps que les efforts engagés par les agriculteurs locaux puissent être reconnus, même si tout le monde doit rester mobilisé pour éviter tout retour en arrière.

Yannick LE GOFF, maire de Grâces, Jean-Pierre MARTIN, maire de Plerneuf, tous deux élus du SMEGA, et Dominique LE COQ, conseiller municipal à Plouvara, sont venus partager avec les représentants professionnels agricoles locaux, Jean Jacques RENÉ, Patrice TOUZE, sur cette évolution importante des concentrations en nitrates, chez Cyril  BALLOUARD, dont les parcelles agricoles se situent à proximité des sources de l’Ic.