Accueil » infos » signalement du frelon asiatique

signalement du frelon asiatique

Le Frelon Asiatique (VESPA VELUTINA)

Le premier nid de frelon asiatique  a été recensé sur les Côtes d’Armor en 2010 ; en 2016 : 3400 nids ont été recensés dont 175 sur le territoire de Leff Armor Communauté. Ce frelon constitue une réelle menace pour la biodiversité et l’apiculture.

Nous n’arriverons plus à l’éradiquer, par contre nous pouvons limiter son développement, en agissant sur le piégeage des fondatrices au printemps de mi mars à mai et en automne; ainsi que par la destruction des nids primaires.

Il est possible d’acheter des pièges dans le commerce mais il est aussi facile d’en faire soi même en recyclant des bouteilles d’eau en plastique en essayant qu’il soit le plus sélectif possible

Pour rappel un nid primaire est réalisé par la fondatrice (reine frelon asiatique) entre mi-mars et fin mai, à l’abri des intempéries: sous linteau de porte ou de fenêtre, sous un débord de toiture,sous un banc ;dans une véranda, un abri de jardin, un nichoir, une boite à lettres, un compteur eau ou EDF ou gaz, une cabane, une grange, un hangar … De la taille d’une balle de ping pong à celle d’un melon, il est facile à détruire et limite la prolifération de nid secondaire.

une fiche de signalement est à votre disposition à ramener en mairie

fiche de signalement